Comment éviter les frais de guichet automatique bancaire (GAB) ?

Avec l’avancée des nouvelles technologies, il est dorénavant possible de retirer de l’argent, via les guichets automatiques bancaires (GAB), à l’endroit de votre choix. Cependant, cette commodité offerte par les GAB comporte des frais dont de nombreux utilisateurs semblent ignorer.

Les distributeurs automatiques de billets ou guichets automatiques bancaires sont généralement la propriété d’une banque ou alors ils sont indépendamment exploités.

Puisque les propriétaires ou exploitants facturent des frais de retrait à leur gré, vous êtes invités à être vigilant et surtout à bien réfléchir, avant d’utiliser un GAB n’appartenant pas à votre institution financière.

Voici un exemple d’un retrait de $20 d’un GAB, qui s’est soldé par un coût de $5.75, ce qui représente au final des frais de retrait de 28,75%

Un retrait de $20

  • frais d’utilisation d’un guichet d’une autre banque: 2.25$
  • frais d’accès réseau à sa banque: 2.00$
  • frais de transaction régulière: 1.50$
  • Coût total de la transaction: 5.75$

Ce supplément excessif de 28,75% sur un retrait de $20, démontre que la commodité n’est pas toujours gratuite.

Selon l’Association des Banquiers Canadiens, il existe trois types de frais associés à l’utilisation de votre carte de débit aux GAB :

  • Les frais de transaction régulière
  • Les frais de commodité
  • Les frais d’accès au réseau

Frais de transaction régulière

Il s’agit de frais que vous payez à votre banque pour les services qu’elle vous fournit. De plus, un compte chèque comporte un nombre limité d’opérations. Si vous dépassez ce nombre, des frais de transactions peuvent être retenus. Il est donc important de rappeler, que certains comptes qui ne prédéfinissent pas le nombre de transactions mensuelles, imposent dans le cas contraire des frais de transaction régulière pour chaque opération.

Frais de commodité

Il s’agit de frais que vous payez à des GAB de tierce partie pour l’utilisation de leur service. On retrouve de tels GAB dans les petits commerces, les restaurants ou encore les stations services. Les banques facturent également des frais de commodité à leurs non-clients qui accèdent aux GAB. Au Canada, le montant des frais de commodité doit être communiqué avant toute tentative de transactions. Ainsi, vous êtes libre de procéder ou d’annuler la transaction, si vous ne souhaitez pas payer la surtaxe.

Frais d’accès au réseau

Lorsque vous accédez à votre compte à partir d’un GAB étranger, votre banque vous charge, ce qu’on appelle, des frais d’accès au réseau. Et le montant des frais peut vite grimper, si la monnaie retirée est différente de celle de votre compte en banque. En plus du taux de change, un supplément peut être inclut lors de la conversion de l’argent. De plus, certaines banques locales imposent $3 pour les retraits en espèces aux Etats-Unis et $5 pour ceux en dehors de l’Amérique du Nord, plus un supplément de 2,5% par rapport à la conversion des devises étrangères. Ainsi, il est conseillé de contacter votre banque avant tout déplacement à l’étranger.

Maintenant que vous êtes avisés par rapport aux divers frais liés à un retrait GAB, voici les six astuces qui permettent d’économiser votre argent.

  • Astuce n°1 – Toujours utiliser un GAB de votre banque, afin d’éviter les frais d’accès au réseau.

De plus en plus de banques augmentent leur présence en GAB en partenariat quelques détaillants.
Par exemple, les clients de la Banque Nouvelle-Écosse peuvent accéder à des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des 7-Eleven, Couche-Tard, les cinémas Cineplex et les dépanneurs Quickie.
Les guichets automatiques de la banque RBC Banque Royal sont localisés dans les Shoppers Drg-Mart, stations services Esso, Pharmaprix, Iga, Chevron ou encore London Drugs.

Quant aux GAB de la banque CIBC, on les retrouve dans les NO-Frills, Petro-Canada, les stations services Pionner, mais aussi à l’aéroport Pearson de Toronto (Aérogare 3).

Pour la BMO banque de Montréal, les magasins Metro, Food Basics, Rexall, Rabbat, Pharmaplus, Daisy Mart, Sobeys, Shell ont des guichets à disposition.

Enfin si vous êtes un client de TD Canada Trust, vous pourrez retrouver les machines vertes dans la plupart des magasins Ultramar Corner Store.
N’oubliez pas qu’en cas de retrait dans un GAB d’une banque différente de la vôtre, une surtaxe sera appliquée.

  • Astuce n°2 – Planifier à l’avance et retirer en conséquence l’argent dont vous avez besoin pour vos distractions (sortie, dîner, shopping).

Vous pourrez ainsi économiser des frais, mais également mieux contrôler votre budget et vos limites de transactions bancaires mensuelles.

  • Astuce n°3 – Utiliser les commerces qui propose le système du «cashback»

Le cashback est le versement des espèces sur les transactions de débit. Exemple: Wall-Mart, Loblaws, No-Frills, LCBO.

Vous avez besoin de faire au moins un achat avant de d’obtenir le versement de cette somme. Vous conduisez régulièrement et vous avez toujours besoin de vous arrêter à la station pour prendre une bouteille d’eau. Pourquoi dans ce cas là, ne pas acheter un pack de 20 bouteilles et le stocker dans votre coffre ? N’oubliez-pas qu’une bouteille individuelle près des caisses revient généralement à un prix plus élevé que le pack situé en rayon.

  • Astuce n°4 – Utiliser le réseau de distributeurs automatiques THE EXCHANGE.

Certaines banques et coopératives canadiennes se sont associées sous le réseau THE EXCHANGE de distributeurs automatiques de billets, qui offre des dépôts, des retraits, des changements de NIP sans frais supplémentaires . Si votre banque est un membre participant de ce réseau, voici une occasion en or pour effectuer vos transactions à ces GAB sans frais.

Il s’agit avant tout de coopératives de crédit parmi lesquelles on retrouve : la Banque Nationale, HSBC Canada, la Banque Canadienne de l’Ouest, ICICI Canada…
Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : http://www.the- exchange.ca

  • Astuce n°5

En fonction de votre compte bancaire, certains incluent une exonération des frais d’accès au réseau. Même si le prix ne varie pas forcément, des opérateurs GAB peuvent toujours vous imposer des frais de commodité dû à l’utilisation de leurs GAB.

  • Astuce n°6

Utiliser l’application de votre banque sur votre téléphone intelligent, « Smartphone ». Avec la technologie de pointe d’aujourd’hui, il est facile de localiser le GAB le plus proche de vous.

Laisser un commentaire

Voulez-vous apprendre comment créer de la richesse avec les marchés boursiers?

Nous en offrons des formations avec du coaching

Voir notre galerie

Vous recherchez un consultant financier de première classe?

Scroll to top