Logo--Full2

Compte Cheques

Dans la gestion de la finance personnelle, le compte chèque, encore appelé compte courant est sans doute l'un des outils les plus attrayants et pratiques, mis à la disposition des consommateurs.

Avis de non-responsabilité : les informations contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques sur quelque sujet que ce soit et ne doivent pas être considérées comme telles. L'auteur décline toute responsabilité pour les conséquences de quelque nature que ce soit découlant de l'utilisation de ces informations.​

Dans la gestion de la finance personnelle, le compte chèque, encore appelé compte courant est sans doute l’un des outils les plus attrayants et pratiques, mis à la disposition des consommateurs.

Ce petit guide pratique vous donnera non seulment, un plan détaillé des comptes courants actuels offerts par les banques canadiennes, mais aussi répondra à nombreuses de vos questions à ce sujet.

Mode de fonctionnement

Un compte chèque est classé comme un ‘compte de dépôt’ qui donne accès aux retraits et dépôts réguliers, ainsi qu’aux règlements des factures, aux virements interbancaires, à des transferts bancaires entre autres facilités. Un compte chèque vous permet de faire des chèques et d’utiliser une carte de débit. Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez répondre aux exigences du Règlement sur l’accès aux services bancaires de base tenu par la Loi des Banques. Vous devez fournir deux pièces d’identification. Celles-ci peuvent être: Le Certificat de Citoyenneté Canadienne Le Permis de Conduire Canadien Le Certificat de Naturalisation La Carte de Résident Permanent ou le formulaire IMM 1000 ou IMM 1442 de Citoyenneté et Immigration Canada. Le Certificat du Statu d’Indien délivré par le Gouvernement du Canada D’autres pièces d’identification secondaires acceptables sont le passeport étranger, la carte d’identité d’employé avec photo. Après avoir ouvert et déposé vos fonds dans un compte courant, vous pouvez par exemple les retirer en espèces, par chèque personnel, par mandat poste, par virement bancaire, par virement pré-autorisé, à travers les distributeurs automatiques de billets ou guichets automatiques bancaires (DAB/GAB), ou alors en utilisant votre carte de débit/guichet. Toutefois, n’oubliez pas que les DAB/GAB n’appartenant pas à votre banque pourraient vous imposer des frais de commodité.

Caractéristiques et avantages

Une des principales caractéristiques des comptes chèques est le montant du premier dépôt, qui n’est pas du tout nécessaire ou généralement pas très élevé. Cette caractéristique des comptes courants est idéale pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de revenus considérables. Les étudiants par exemple. Les comptes chèques sont très utiles pour des opérations bancaires courantes et plusieurs employeurs exigent cela de leurs employés pour le virement de leurs salaires. Toutefois, ils ont peu ou presque pas de taux d’intérêt. Noter qu’au cas où votre dépôt dépasse 1,500 dollars canadiens, vous pouvez être dans l’obligation d’attendre jusqu’à 8 jours ouvrables avant d’accéder pleinement à votre solde. Cette disposition émane de la politique nationale obligatoire de retenue des fonds au Canada. La flexibilité du retrait et le dépôt des fonds sont les plus attrayants avantages des comptes chèques. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez accéder à vos fonds par le biais d’une carte de crédit, d’un téléphone intelligeant, par chèque personnel, etc. De plus, le system de retrait automatique intégré des comptes chèques est un atout majeur pour des personnes qui pourraient ne pas avoir assez de temps pour payer leurs factures par chèques ou pour les régler un à un en ligne.

different types

Pour ouvrir un compte chèques de nos jours, vous serez souvent tenus de choisir parmi les différents types de comptes offerts par votre banque. Les différences fondamentales entre ces différents types de compte sont le nombre de transactions qu’ils autorisent par mois et les frais mensuels d’utilisations associés à ces comptes.

D’une manière générale, ceux d’entre vous qui effectuent assez d’opérations financières par mois, seront tenus de payer d’importants frais d’utilisation mensuels contrairement aux clients qui utilisent leurs comptent peu de fois par jours. Bien que les banques offrent des comptes « sans frais » et à transactions illimitées, elles exigent tout de même que vous disposiez d’un solde substantiel dans lesdits comptes. Si votre solde tombe en deçà de ce solde substantiel même pour un seul jour pendant le mois, alors vous serez obligés de payer les frais mensuels de ce mois.

  • Les banques disposent de différents moyens sophistiqués pour protéger vos comptes, surtout en ce qui concerne l’accès en ligne. La protection des mots de passe et les systèmes de vérification sont généralement disponibles pour les détenteurs des comptes.
  • La Société d’Assurance Dépôt du Canada (SADC) assurent les dépôts dans les comptes chèques canadiens jusqu’à concurrence de 100,000 dollars canadiens (capital et intérêts)
Les comptes chèques personnels ne limitent pas généralement le montant de vos dépôts. Toutefois, il est impératif de savoir que la SADC n’assure que votre premier dépôt de 100,000 dollars canadiens (capital et intérêts).
De nos jours, la grande majorité des institutions bancaires offrent des comptes courants à leurs clients. Ceux qui aimeraient avoir des informations supplémentaires à ce sujet, pourraient s’adresser directement aux représentants de leurs institutions financières.

Commencez maintenant

Je suis le fondateur d’Easy Finance Academy et un éducateur financier auprès d’investisseurs et d’entrepreneurs minoritaires. Et chaque jour, je donne à mes étudiants les meilleures informations, stratégies et idées éprouvées pour les aider à atteindre la liberté financière dont ils rêvent.

Commencez maintenant

Je suis le fondateur d’Easy Finance Academy et un éducateur financier auprès d’investisseurs et d’entrepreneurs minoritaires. Et chaque jour, je donne à mes étudiants les meilleures informations, stratégies et idées éprouvées pour les aider à atteindre la liberté financière dont ils rêvent.

Easy Finance Academy

Easy Finance Academy Inc. est une société mondiale d’éducation financière pour les investisseurs minoritaires et les entrepreneurs.

Droits d’auteur © 2022 Easy Finance Academy | Les termes & conditions | Avertissement | Politique de confidentialité