Faut-il financer ou louer son véhicule?

S’acheter une nouvelle voiture n’est seulement pas une démarche excitante, son processus d’acquisition peut aussi être stressant. Vous êtes confrontés à une multitude de choix: faut-il choisir entre un modèle compact ou une berline, entre une voiture à transmission manuelle ou automatique, celle avec des sièges chauffants ou des coussins gonflables supplémentaires? La liste est longue. Étant donné que tout le monde ne dispose pas des mêmes liquidités, la question qui semble être la moins évidente est celle relative au payment de cette voiture: faut-il la financer ou faut-il la louer?

Examinons les deux possibilités pour un meilleur choix.

Aperçu général

Pour le financement d’une nouvelle voiture, le payment complet du prix de vente est exigé. Au cas où vous êtes déjà propriétaire d’un ancien véhicule, vous pourrez par exemple l’échanger contre une valeur monétaire qui sera déduite du prix de vente de la nouvelle voiture. Après avoir déposé une mise de fonds, vous pourrez financer le montant restant avec un prêt et de ce fait, l’étaler sur le nombre de mois ou d’années qui vous convient. Une fois le prêt remboursé, vous aurez la possession totale du véhicule. La durée des prêts automobiles peut varier entre 1 à 8 ans et vous avez la possibilité d’adapter le remboursement selon votre budget.

La location d’une voiture est une autre option qui permet de conduire un nouveau véhicule en payant des échéances sur son temps d’utilisation. Une fois que le contrat est terminé, vous devez retourner la voiture louée. Vous avez alors la possibilité de signer un nouveau contrat de location pour une nouvelle voiture. Il y a lieu de noter que la location d’un véhicule obéit à certaines conditions: un exemple est la limite du nombre de kilomètres à parcourir pendant un an.

Mode de fonctionnement

Si vous projeter acheter un véhicule, vous pouvez en fonction de votre situation financière, obtenir un prêt chez un concessionnaire ou dans une banque. Généralement, plus la durée est longue, moins vos versements mensuels et les taux d’intérêt le sont aussi. Il est cependant important de noter que plus la durée est longue, plus le véhicule vous reviendra cher à la fin du contrat. Il vous sera possible de faire un double versement afin de rembourser le prêt le plutôt possible. Une fois le prêt remboursé, vous prendrez la possession totale de votre voiture.

La location d’une voiture est une option qui permet de s’offrir une voiture neuve pour une durée bien déterminée: généralement jusqu’à 5 ans. Avant de vous accorder la location d’un véhicule, le concessionnaire calcule le prix de vente total du véhicule et anticipe sa valeur résiduelle au moment où le contrat viendra à terme. Le montant de la location sera la différence entre le montant du véhicule au moment de la location et sa valeur prédite après dépréciation. L’état du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, ses pièces, etc. sont pris en considération dans le calcul de sa valeur résiduelle ou sa valeur après dépréciation.

Avantages et inconvénients

Financer ou louer un véhicule a des avantages et des inconvénients. Quand vous achetez un véhicule, vous financez la totalité des frais et cela devient un actif. Par contre, lorsque vous louer un véhicule, vous payez juste la partie du véhicule que vous utilisez. Le choix de la meilleure option dépendra largement de vos préférences personnelles et de votre situation financière.

Voici en détails les avantages et les inconvénients qui vous permettrons de prendre une décision sur le financement ou sur la location d’un véhicule:

  • Lorsque vous financez un véhicule, sa valeur devient une partie de votre avoir nette. Cependant, n’oubliez pas que le véhicule acheté est un actif qui peut perdre 30% de sa valeur juste à la première année de son utilisation.
  • Lorsque vous louez un véhicule, vous avez la possibilité de conduire un nouveau véhicule chaque deux ou trois ans contre un paiement mensuel nominal. En plus, une mise de fonds pourrait ne pas être exigée. Cependant, vous ne pourrez vendre le véhicule en cas de besoins des liquidités.
  • La location demande des paiements mensuels moins élevés et moins couteux comparés au financement. Ne perdez pas de vue le fait qu’il existe des frais associés à la location autres que le paiement mensuel. Au terme du contrat, vous payerez des indemnités pour les kilomètres ainsi que des dommages excessifs.
  • Quand vous financer une voiture, vous dépensez également de temps en temps pour sa maintenance et les réparations. Par contre avec la location, vous pourrez ne pas avoir besoin de payer pour ses frais de maintenance.
Voulez-vous apprendre comment créer de la richesse avec les marchés boursiers?

Nous en offrons des formations avec du coaching

Voir notre galerie

F.A.Q

Oui, vous pouvez acheter un véhicule loué à la fin de son contrat. Généralement, la valeur actuelle de votre contrat de location vous êtes communiquée pour une résiliation anticipée.

Un véhicule loué est généralement neuf et sa garantie du fabricant est encore valide.

Quand vous louez un véhicule, il vous incombe de le respecter conformément les recommandations du fabricant. Vous êtes également sensé réparer les dégâts et remplacer les pièces usées telles que les pneus et les freins.

Quand vous financez un véhicule, vous faites une mise de fonds et payer tous les autres frais et taxes applicables liés à l’achat et à la livraison du véhicule. Cela comprend les frais d’inscription, les droits de titre, les droits de licence, etc.

À la signature du contrat de location, vous paierez votre premier versement mensuel, votre dépôt de garantie, vos frais d’acquisition et les autres taxes ou frais supplémentaires applicables.

Laisser un commentaire

Scroll to top