Pourquoi devriez-vous connaître et suivre votre valeur nette?

En termes simplifiés, votre Avoir Net est l’évaluation de votre santé financière. C’est le chiffre le plus important qui vous dresse le portrait de votre situation financière actuelle. Autrement dit, votre avoir net correspond à la différence entre ce que vous possédez et ce que vous devez.

Une valeur nette positive correspond à la différence entre vos actifs (tout ce que vous possédez, convertibles en espèces) et vos passifs (vos dettes).
Il est essentiel d’adopter un point de vue réaliste sur vos avoirs (richesses). Pour le faire, il faut comprendre l’importance de l’avoir net.

Comment calculer sa valeur nette?

La formule pour calculer votre valeur nette est simple.

Avoir Net = Actifs – Passifs

Les actifs

  • Les liquidités: ce sont les espèces en caisse avec l’ensemble des équivalents de trésorerie tels que les fonds du marché monétaire, les certificats de dépôt, les bons du Trésor, etc.
  • Les placements: rentrent dans cette catégorie les placements de retraite tels que les régimes d’employeurs, les actifs de retraite et tout autre actif pouvant produire un revenu à l’avenir.
  • L’immobilier: cela inclut la valeur marchande de votre domicile ainsi que la valeur de tout autre bien que vous possédez.
  • Les actifs commerciaux ou capitaux propres: si vous êtes propriétaire d’entreprise, la valeur nette de votre entreprise ainsi que tous les actifs importants de l’entreprise seront également inclus dans votre avoir net.
  • Les actifs personnels: il s’agit notamment des voitures, bijoux, meubles et d’autres objets personnels.
  • Actifs divers: tout autre actif de valeur non incluse dans l’une des catégories ci-dessus tels que les prêts et créances personnelles, des polices d’assurance-vie, etc.

Les passifs

  • L’hypothèque: il s’agit de l’hypothèque sur votre résidence et une marge de crédit hypothécaire.
  • Les prêts à tempérament: ceux-ci incluront les crédits automobiles, les prêts étudiants et tout autre accord de prêts sur vos biens.
  • Cartes de crédit: les cartes de crédit reflètent la dette renouvelable et doivent être comptabilisées lors du calcul de la valeur nette.
  • Les prêts aux entreprises: pour un homme d’affaire, tout prêt en cours aux fins de la conduite des affaires est également considéré comme un passif personnel et est inclus dans l’évaluation de l’avoir net de l’individu.
  • Passifs divers: y sont inclus, d’autres engagements financiers tels que les prêts pour les soins médicaux, les passifs fiscaux, etc.

Une fois que vous avez dressé la liste de vos actifs et de vos passifs, Il vous suffit d’appliquer la formule donnée plus haut pour calculer votre avoir net.

Quels sont les avantages à suivre votre valeur nette?

Bien qu’elle soit très importante, la plupart des gens ne se soucient pas à connaître leur avoir net. Pourtant, elle est le reflet de tout ce que vous gagnez et dépensez, ainsi que vos efforts dans la gestion de vos finances.

Explorons en détails les raisons pour lesquelles connaître son avoir net est très important.

  • Vous aide à calculer votre richesse

La notion de richesse est souvent définie en tenant compte des niveaux de revenus, ce qui n’est que partiellement correct car cela ne tient pas compte de vos dépenses et de vos passifs. La valeur nette est jugée la méthode la plus précise pour évaluer votre fortune et situation financière actuelle. Elle vous permet de déterminer exactement quel sont vos avoirs après paiement de toutes vos dettes et factures.

  • Vous aide à faire un suivi de votre évolution financière

Presque toutes les décisions financières que vous prenez sont, soit pour vous faire grandir, soit pour protéger votre situation financière. Comment pouvez-vous donc grandir sans savoir le progrès que vous avez accomplis ? Calculez votre avoir net vous permet de suivre de près l’évolution de votre situation financière et à prendre de meilleurs décision. Une valeur nette croissante est une indication de votre croissance financière et peut servir comme facteur de motivation vers la réalisation de vos objectifs financiers.

  • Facilite la gestion de vos finances

Le fait de connaître votre avoir net vous permet de gérer vos finances plus efficacement. Cela vous aidera à mettre votre revenu et vos dépenses en perspective et de déterminer ce qui rentrera dans les épargnes et ce qu’il faut investir pour accroitre votre revenu. Il peut vous aider également à établir une stratégie de paiement de vos dettes de telle sorte que votre sante financière ne puisse en souffrir.

  • Vous permet de bâtir un avenir financier plus stable

Avoir une maitrise de son avoir net peut vous permettre de créer un plan de retraite qui garantit une sécurité financière dans l’avenir. A partir de votre schéma financier, vous pouvez évaluer votre situation actuelle et prendre des décisions afin d’atteindre vos objectifs financiers.

2 commentaires

  • La meilleure façon de calculer son Avoir Net, c est de s’ assurer d avoir une seule carte de crédit, ne pas court après les points des companies
    Donc ceci permet une bonne visibilité de son Avoir.

    • Happi

      Dr. Solange Ngambia, merci pour votre commentaire.
      Je pense plutôt que le fait d’avoir une seule carte de crédit, ne pas être focalisée sur les points qu’offrent les cartes de crédits pourrait être une bonne stratégie dans la gestion de vos dépenses. Mais, cette démarche n’est pas suffisante pour vous donner toute votre situation financière. Pour donc mieux déterminer votre situation financière, vous avez toujours besoin de déterminer exactement quels sont vos avoirs après paiement de toutes vos dettes et factures.

Laisser un commentaire

comment pouvons-nous vous aider?

Téléchargez notre eBook pour plus d’information.

Voir notre galerie

vous recherchez un conseiller financier indépendant de première classe?