Quel est le nombre idéal de cartes de crédit à avoir?

Songez-vous à acquérir une nouvelle carte de crédit, mais sans trop savoir si avoir une de plus est une bonne idée? La question pertinente est probablement« quel est le nombre idéal de cartes de crédit qu’une personne peut disposer sans nuire à ses finances ou à son pointage de crédit? ». Eh bien! Il n’y a pas de réponse universelle à cette question.

Il est vrai qu’avoir plusieurs cartes de crédit peut améliorer votre pointage de crédit et il est également vrai que votre pointage de crédit a une grande influence sur votre solvabilité. Cependant, le contraire aussi vrai. A moins d’être un dépensier modéré et rigoureux, trop de cartes de crédit peut vous générer de petites dettes qui avec du temps, peuvent sérieusement vous créer des ennuis, voire même vous pousser à la faillite. Gérer plusieurs cartes de crédit n’est donc pas une tâche aisée.

Jusqu’à quel nombre de cartes crédit devrons-nous donc posséder ? Pour répondre à cette question, commençons par évaluer les avantages et les inconvénients d’en avoir plusieurs.

les avantages

  • Le principal atout de posséder plusieurs cartes de crédit est la récompense. Chaque carte de crédit a son system unique de compensation. Pendant que certaines cartes offrent des récompenses pour des courses alimentaires, d’autres offrent des remises sur les réservations de voyage et d’hébergement. Si vous savez comment exploiter le système à votre avantage, alors saisissez-en l’opportunité.
  • La facilité d’utiliser votre carte pour les achats en ligne ou en magasin est une autre raison de posséder plusieurs cartes de crédits. Avoir plusieurs cartes de crédits vous permet d’avoir un plan de secours au cas où un magasin n’accepte pas tous les types de cartes ou si votre carte est rejetée.
  • Possédez une seule carte de crédit peut aussi vous rendre vulnérable aux fraudes en ligne et aux vols d’identité. Mais si vous possédez plusieurs cartes, vous pouvez réserver une avec une capacité de transaction en ligne relativement limitée afin de minimiser votre exposition à la fraude.
  • L’un des avantages les plus largement connus pour l’utilisation de plusieurs cartes de crédit est qu’elles te permettent de bâtir une bonne cote de crédit, qui pourrait être nécessaire pour obtenir de prêts moins onéreux, de faire des économies sur son assurance, etc.

les inconvénients

  • Un nombre élevé de cartes de crédit rend certainement la gestion de vos finances plus compliquée: vous aurez à faire à plus de factures mensuelles, vous rassurer à les payer à temps, sans oublier le stress de maintenir un ratio d’utilisation de la carte de crédit pour un meilleur dossier de crédit.
  • Si vous êtes dépensier, il y aurait fort à parier que vous serez facilement confrontés à des petites dettes avec chacune de vos cartes de crédit. Ces petites dettes pourraient s’accumuler en une grande dette. Et le fait de ne pas payer mensuellement la totalité de vos cartes de crédit pourrait vous plonger dans le cercle vicieux de crédits renouvelables aux taux d’intérêt croissants.
  • L’ouverture successive de plusieurs comptes de crédits à la consommation peut nuire à vos antécédents de solvabilité.
  • Compte tenu des avantages et des inconvénients à avoir plusieurs cartes de crédit, on pourrait dire qu’avoir plusieurs cartes de crédit n’est pas un mal en soit, mais plutôt que c’est l’utilisation qu’on en fait qui est déterminante.

l'impact de plusieurs cartes de crédit sur la cote de crédit

Une autre question pressante dans l’esprit de tout détenteur de carte crédit est celle de savoir si posséder plusieurs cartes de crédit a un impact sur la cote de crédit?

La réponse est oui: effectivement, il existe une relation complexe entre les cartes de crédit et le pointage de crédit.

Le nombre de cartes de crédit que vous posséder pourrait ne pas avoir une grande importance dans votre dossier de crédit. Par contre, vos habitudes de paiement, le montant total de vos dettes, les soldes de vos comptes, ont une influence dans le calcul de la score de crédit. D’autres facteurs qui entrent en jeux sont la durée de vos antécédents en matière de crédit et les types de prêts que vous avez, tels que: l’hypothèque, les prêts automobiles, et bien sûr, les cartes de crédit.

Cependant, un nombre élevé de cartes de crédit signifie une une limite d’utilisation élevée, qui est un autre facteur pris en compte dans la somme de votre utilisation de crédit.

En revanche, plusieurs cartes de crédit pourraient vous nuire. Si vous projeter faire un gros prêt, il faut tenir compte du fait que l’ouverture de nouveaux comptes de crédit peut réduire l’âge moyen de votre historique de crédit et peut entrainer la perte de quelque points sur votre score de crédit.

Savoir détecter les signaux d'alarme

Posséder plusieurs cartes de crédit peut être signe d’expertise financière ou d’une catastrophe imminente. Bien vouloir tenir comptes des signaux d’alertes suivants pour déterminer le chemin à prendre.

  • Avez-vous un endettement très élevé par rapport à vos revenus ?

Avez-vous déjà eu à calculer votre ratio de la dette au revenu ? Si oui, où se situe-t-il ? Un ratio de l’endettement par rapport au revenu de 36% ou moins est considéré comme sain mais au-delà de 50%, il faut penser à fermer certains de vos comptes de cartes de crédit.

  • Quels sont vos antécédents de crédit ?

Les antécédents de crédit comptent pour 30% de votre cote de crédit. C’est le ratio de votre dette totale par rapport à la limite de crédit. Pour conserver un bon pointage de crédit, vous devez veiller à ce que votre ratio d’endettement par rapport au revenu soit en deçà de 30%. Par exemple, si votre carte de crédit a une limite de 10,000$, rassurez-vous que vos dépenses mensuelles n’excèdent pas 3,000$ afin de maintenir une utilisation optimale du crédit.

  • Qu’en est-t-il des autres types de crédits?

Les différents types de crédits que vous avez font parties des autres facteurs qui influencent votre cote de crédit. Le fait que votre dossier de crédit ne contienne que de multiples cartes de crédit et non d’autres types de crédits, influencera légèrement votre score de crédit.

conclusion

Tout se résume dans vos besoins financiers, vos habitudes de consommation, votre discipline et votre efficacité dans la gestion de vos finances personnelles. Si vous parvenez à payer chaque mois la totalité de vos dettes en fonction de vos relevés bancaires, prendre une carte de crédit de plus pourrait ne pas être un problème.


Si vous trouvez notre contenu utile, n'hésitez pas à le partager avec vos amis et toute personne qui pourrait également le trouver utile et assurez-vous de mettre cette page en signet afin que vous puissiez facilement vous y référer à l'avenir.

Avertissement: les informations contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement, ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques sur un sujet et ne doivent pas être invoquées en tant que telles. L'auteur décline toute responsabilité pour les conséquences de quelque nature que ce soit découlant de l'utilisation de ces informations.

Articles similaires

  • Pourquoi devriez-vous connaître et suivre votre valeur nette?

    En termes simplifiés, votre Avoir Net est l’évaluation de votre santé financière. C’est le chiffre le plus important qui vous dresse le portrait de votre situation financière actuelle. Autrement dit

    septembre 1, 2020
  • Faut-il financer ou louer son véhicule?

    Acheter une voiture peut être un processus angoissant. Vous êtes confrontés à une multitude de choix: faut-il choisir entre un modèle compact ou une berline, entre une voiture à transmission manuelle ou automatique, celle avec des sièges chauffants ou des coussins gonflables (airbags) supplémentaires?

    mars 17, 2020

Un commentaire

  • Clarisse Laure Akouemo

    Très bon article qui répond à bon mombre de mes préoccupations quand on m’offre des cartes de crédit. Je ne connaissais pas le côté avantageux d’en posséder, maintenant je sais et je comprends que ça peut être un atout d’en posséder. Comme on dit souvent: le secret réside dansle fait d’avoir la bonne information. Merci easyfinance

Laisser un commentaire

Recevez La Grande Info Lettre Chaque Semaine

Nouvelles hebdomadaires et conseils sur l'argent pour faire fructifier votre richesse, livrées directement dans votre boîte de réception

Voulez-vous apprendre comment créer de la richesse avec les marchés boursiers?

Nous en offrons des formations avec du coaching

vous recherchez un conseiller financier indépendant de première classe?

Scroll to top
This site uses cookies and requests your personal data to improve your browsing experience.